«

»

Oct 15

Camembert – Normandie

Lis moi avec webReader

de Monsieur Jean-Marc Coquelle

Camembert est une commune française, située dans le département de l’Orne en région Basse-Normandie, peuplée de 200 habitants. Les habitants de Camembert s’appellent les Camembertois.

Le CAMEMBERT a été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert Marie HAREL avec les conseils d’un prêtre réfractaire. En 1890, l’ingénieur RIDEL eut l’idée de l’emballer dans une boîte en bois, cela a permis au fromage de voyager facilement et contribué ainsi grandement à sa diffusion. Mais, en l’absence de protection particulière, sa fabrication échappe à la Normandie et il est imité en France et hors de nos frontières. La Cour d’Appel d’Orléans confirme en 1926 que la dénomination  » Camembert  » est un terme générique tombé dans le domaine public.
Depuis 1983, le Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche bénéficie de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>